Toulouse à Table : le rallye de la gastronomie

Un banquet citoyen à Toulouse

Les habitants de ville rose en ont tous entendu parler : Toulouse à Table était de retour le mois dernier pour une nouvelle édition. Retour sur un événement qui souhaite s’insérer durablement à Toulouse avant de se diffuser éventuellement.

Cet événement culturel et gustatif est né de plusieurs acteurs accompagnés de différents partenaires, petits ou grands, la plupart bénévoles professionnels (charcutiers, traiteurs, serveurs…) , dont l’idée a été développé par Guy Pressenda et Charles de Villepoix. Le principe, au-delà d’un grand banquet citoyen, était de mettre le patrimoine de Toulouse à sa juste valeur, avec sa convivialité, son sens du partage et sa gastronomie. La première édition qui s’est déroulé en 2014, a attiré environ 2000 personnes pour manger à la table dans un grand banquet, avec un menu aux petits oignons, au coeur de la ville.

Toulouse se met à table

AFFICHE-TAT2015L’édition 2015, la seconde d’une longue série espère-t-on, a vu sa fréquentation augmenter, mais aussi ses activités. Avec près de 30% de personnes supplémentaires qui se sont déplacées pour déguster l’un des 3 boeufs à la broche inclus dans un menu à seulement 15€, ce repas était la vitrine d’un engouement plus large qui s’est déroulé sur 4 jours avec de nombreux acteurs et des événements en « Off » un peu partout dans la ville.

Conférences, soirées spéciales (handicaps, partenaires,…), rallyes et bien d’autres : il y en avait pour tous les gourmands. Des activités ludiques telles qu’une chasse au trésor, de véritables cours de cuisine ou des villages de petits producteurs en passant par des rassemblements de Foods Trucks, il faut dire que Toulouse à Table a su fédérer et rassembler de nombreux partenaires, bénévoles et acteurs. Le bilan de cette dernière année est en hausse avec près de 50000 participants contre 30000 l’année précédente (tous événements confondus).

Toulouse à Table en devenir ?

Alors malgré de beaux résultats, que va devenir ce moment gourmand ?  Nous avons pu lire des articles mettant en avant les désaccords des fondateurs Charles de Villepoix et Guy Pressenda sur ce que peut devenir Toulouse à Table, mais sur lequel nous nous interrogeons en tant que simples gourmets.

Ce qui est certain, c’est que l’édition 2016 aura bien lieu, avec certainement des nouveaux partenaires, pour asseoir la notoriété de l’événement à l’échelle de ville. Et puis si ce repas s’exporte, en France ou ailleurs par la suite, nous espérons simplement que les valeurs toulousaines telles que la convivialité autour de moments culinaires s’exportera avec. Pourquoi ne pas imaginer un Toulouse à Table façon tapas/vin (un vrai art de vivre de la ville rose), dans un cadre aussi grandiose que la fête des lumières à Lyon ou le marché de Noël de Strasbourg ? Rendez-vous l’année prochaine pour le découvrir.


Découvrir le banquet citoyen de Toulouse à Table

facebook_like_logo__020186600_0046_16122014 Rejoindre la communauté des gourmands

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *