Organiser un anniversaire : bons plans et mode d’emploi

Organiser son anniversaire peut être une vraie galère : choix du lieu, des invités, du cadeau, du menu, des activités… Ces difficultés ne sont cependant pas insurmontables et organiser son anniversaire lorsqu’il y a beaucoup d’invités peut s’avérer plus facile que prévu, le tout sans se ruiner bien entendu. Nous avons dénichez beaucoup d’idées pour vous et on vous rappelle aussi les basiques ! Sachez que nous n’avons aucune action ou partenariat vers les sites dont nous allons vous parler !

 

birthday-cake-380178_1920
Anniversaire : bons plans et mode d’emploi

Quelle fête d’anniversaire ?

Tout d’abord, il faut commencer par déterminer le type d’anniversaire que vous souhaitez : fêter ses 30 ans, 40 ans, 50 ans… n’est pas la même chose que fêter ses 34 ans. S’agit-il d’une super fête ou d’un simple goûter entre copains suivit d’une sortie en ville ? Si vous optez pour une fête géante, alors la suite de cet article va vous être d’une aide précieuse ! Premier bon plan : nous avons déniché un site qui se charge d’organiser votre événement :  mais attention, il s’agit plutôt d’événement / conférence, pour l’anniversaire de votre entreprise par exemple !

 

Où fêter son anniversaire ?

Tout le monde ne dispose pas d’une belle villa avec un grand jardin et une piscine, qui facilite grandement les choses lorsque l’on souhaite organiser sa fête annuelle. Dans ce cas, même si les copains ne pourront sûrement pas tous dormir à la maison, vous pourriez transformer votre anniversaire en mini festival où certains planteront la tente dans le jardin, à moins qu’une auberge ne soit présente dans les environs pour accueillir l’ensemble des invités. Nous vous conseillons également de consulter cette super startup de réservation d’hôtels en groupe pour héberger vos invités.

Pour les autres, il n’est pas sûr que votre voisine du dessous apprécie la fête pendant toute la nuit à la maison. Dans ce cas, pourquoi ne pas louer une salle pour danser sans importuner ? La location d’une salle n’est pas  invariablement cher : consultez les annonces sur Le Bon Coin qui propose de vrais bons plans.

 

bar-828768_1920
Location d’une salle d’anniversaire

Cependant, si vous préférez louer une salle avec un peu plus de cachet, vous pourrez éventuellement demander une petite compensation aux invités afin de réduire les coûts. Péniches, chalets, gîtes, domaines, maisons de maître sont autant de pistes à explorer autour de chez vous. N’hésitez pas n’ont plus à consulter éventuellement les annonces présentent sur Airbnb qui peut proposer de belles villas pas trop chères. Encore faudra-t-il que le propriétaire accepte votre petite soirée. Dans tous les cas, n’oubliez pas que louer une péniche, par exemple, est en effet un budget d’environ 600€. Mais si les 30 / 40 invités contribuent, cela reviendra à moins de 15€ par tête. Une vrai bon plan.

Enfin, si votre appartement de 40 m² ne peut accueillir tout le monde et que vous préférez rester en ville (pour profiter de faire la fête dans un restaurant dont vous aurez privatisé une salle, ou en faisant la tournée des bars, ou encore pour clore la soirée en beauté dans votre club préféré), sachez qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un manque d’imagination ! De nombreux établissements proposent des formules sur mesure pour ce type d’événement. Consultez cette startup qui s’occupe de la réservation de groupe dans des bars et restaurants.

Repas d’anniversaire

Faire la fête c’est bien, mais un bon repas sera toujours très apprécié, car les grand banquets permettent de passer un bon moment. Quoi de plus convivial ? Mais c’est là que la galère commence ! Quel menu choisir, comment ne pas passer sa journée dans la cuisine, est-il possible de ne pas se ruiner au supermarché ?

 

smorgasbord-792906_1920
Un buffet gratuit pour son anniversaire

Laissez vos invités s’occuper du dîner ! Nous ne pouvons évidemment que vous conseiller de faire votre repas d’anniversaire avec CoTable.fr qui permet d’organiser son repas facilement et de suivre sa liste d’invités : soit chacun apporte quelque chose, soit vous faites une liste et ils piocheront dedans. Repas et apéro gratuit garanti ! Si vous optez pour cette formule, un buffet ou apéro dînatoire peut être la solution pour manger varié sans passer sa journée dans la cuisine.

Cependant, vous êtes plutôt du genre grand seigneur et vous souhaitez cuisiner pour tout le monde ? Nous avons déniché quelques idées dans des forums pour un repas d’anniversaire pour 25 personnes,  ou un banquet de 70 invités. Cependant, il ne faut pas se mentir, un tel repas ne sera jamais peu cher et une organisation de fer est indispensable.

Enfin, nous en revenons également au traditionnel restaurant, où vous pouvez réserver une table ou privatiser une salle. Vous pouvez consulter le site de la fourchette qui permet d’avoir des remises. N’oubliez pas n’ont plus qu’une réservation à une cinquantaine de personnes, ça se négocie ! Un restaurant aussi bon qu’il soit, ne tourne pas à plein régime un lundi soir par exemple, ce qui peut être une base de négociation. Voici une startup qui se propose de vous aider à trouver un lieu dont le tarif est déjà négocié. Et puis, qui a dit que vous étiez obligés de payer l’ensemble de la note ? N’oubliez pas que c’est votre anniversaire, et que vos invités souhaitent avant tout vous faire plaisir, au-delà de leur présence.

Quelles activités pour un anniversaire

the-roller-coaster-526534_1280
Activités pour son anniversaire

S’amuser le jour de son anniversaire, c’est toujours mieux ! Mais quelles activités proposer à ses amis ? La question se pose surtout si vous voulez changer un peu, avoir une autre activité que danser, manger ou prendre l’apéro. En effet, pour satisfaire ces derniers, l’organisation d’un repas d’anniversaire suivit d’un apéro et d’une sortie dans votre lieu favori en ville sera sûrement suffisant. Pas très original, mais réussite garantie.

Et sinon, pourquoi ne pas marquer le coup avec un peu de sport ? Suivant le lieu et la saison, vous pourrez faire une randonnée, de la raquette ou dévaler une piste de ski si vous avez loué un chalet ou si vous habitez en montagne. En cas de besoin de sensations fortes vous pouvez facilement trouver un paintball à côté de chez vous ou même un karting qui peuvent être super pour de bons souvenirs à se raconter lors de la suite de la soirée. Et puis pourquoi ne pas faire une excursion dans un parc d’attractions : au-delà des plus connus, avez-vous pensé au Futuroscope, Vulcania ou Walibi ?

Idée de cadeaux d’anniversaire

mont-st-michel-986320_1920
Idée cadeau dans un lieu prestigieux

Tout d’abord, un cadeau d’anniversaire n’est pas toujours un objet que nous avons l’habitude d’offrir. Avez-vous pensez à offrir un kit sensations fortes, un tour en montgolfière, un voyage, des vacances, une découverte œnologique, une nuit dans une propriété de rêve, un restaurant étoilé ou une visite d’un endroit prestigieux ? Et pourquoi ne pas offrir la fête d’anniversaire dans un lieu insolite ? Autant de pistes à étudier et dont les souvenirs resteront. Sinon pour les autres, il y a les traditionnels sites d’idées cadeaux.

Pour s’assurer que tout le monde puisse participer dans les temps au cadeau et pour choisir tous ensemble sur lequel vous allez poser votre dévolu, vous pouvez faire un Doodle qui est un outil pour faire des sondages. Ensuite, pour réunir l’argent, vous pouvez opter pour les sites de cotisation en ligne tel que Le Pot Commun.

Et vous, quels types d’anniversaires aimez vous ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *